C’est ainsi qu’une Feldschlösschen est produite Le processus de brassage

Decouvre étape par étape comment une bière Feldschlösschen est brassée avec les ingrédients de haute qualité.
24. März 2020
#Rund ums Bier

Le processus de brassage

Le concassage

Le malt brassicole est broyé mécaniquement dans le concasseur. Ce processus permet de séparer soigneusement le grain de sa membrane extérieure et de libérer l’endosperme qui se trouve à l’intérieur. Le broyage de l’endosperme active la saccharisation de l’amidon et des protéines pendant la macération. Pour obtenir des couleurs de bière spécifiques, comme p. ex. la teinte cuivrée de la Feldschlösschen Amber, Feldschlösschen s’appuie sur un malt spécial qui est aussi remarquable par son goût aux notes légères de caramel.

La cuve de trempage

Le malt concassé est mélangé à de l’eau de brassage chaude dans la cuve de trempage – c’est ainsi que l’on obtient le brassin. Le but du trempage est de transformer l’amidon produit par le malt en sucres fermentables sous l’action des enzymes présents dans le malt. Le brassin est ainsi porté aux différentes températures provoquées par le travail des enzymes, puis laissé dans la cuve de trempage pendant un certain temps appelé repos.

La cuve-filtre

Au terme du processus de trempage, le brassin se compose d’éléments dissous et non dissous. La cuve-filtre permet de séparer les composants liquides et solides. Les membranes des grains font office de filtre naturel.

La solution ainsi obtenue est appelée moût et contient tous les éléments solubles du grain de malt. Le moût d’origine permet de mesurer la quantité d’éléments dissous. Plus le moût d’origine est important, plus le teneur en alcool est élevée.

Les composants solides sont appelés drêches. Comme ils contiennent des substances très nutritives, ils sont vendus comme aliments pour bétail aux exploitations agricoles.

La chaudière à moût

Dans la chaudière à moût, le moût est porté à ébullition pendant environ 1 heure. Le houblon est ajouté au cours de ce processus. Le brasseur établit la distinction entre les houblons amers et les houblons aromatiques.

En fonction du stade de processus et du dosage du houblon, le brasseur peut accentuer l’amertume (ajout de houblon amer en début d’ébullition) ou l’arôme (ajout de houblon aromatique en fin d’ébullition ou dans le whirlpool).

Pour la Feldschlösschen Hopfenperle, c’est un mélange noble de houblon amer et de houblon aromatique qui est utilisé et dosé au meilleur moment possible afin d’obtenir le goût caractéristique de cette bière.

Le whirlpool et le refroidissement

Pendant la cuisson du moût, des complexes de protéines et de tanin se forment. Ils sont appelés troubles chauds et sont dissociés dans le whirlpool. Le whirlpool soumet le moût à une rotation créant un effet «tasse de thé»: le trouble chaud du moût se rassemble au fond du whirlpool en formant un cône de dépôt.

Le moût est retiré avec précaution sans détruire le cône de dépôt et est pompé dans le cuvier de fermentation. Avant d’être transféré dans la cuve de fermentation et d’être mélangé à la levure, le moût à 98° doit être refroidi à 13° dans un échangeur de chaleur.

La cuve de garde

Après la fermentation primaire, la bière est transférée dans des cuves de garde spéciales où elle reposera et entamera le processus de fermentation secondaire. La bière est conservée à basse température pendant plusieurs semaines jusqu’à ce qu’elle atteigne son niveau de maturité idéal. Au cours de la fermentation secondaire, la bière est enrichie de gaz carbonique: son goût s’affine et une première décantation a lieu.

La filtration

Au cours de la filtration, les particules restées en suspension dans la bière (protéines, levure, tanins) sont entièrement filtrées.

Le conditionnement

Le conditionnement est la dernière étape du processus de brassage – la bière est mise en bouteilles, en canettes ou en fûts. A présent, la bière est prête à être distribuée au consommateur. Que ce soit au supermarché, au restaurant ou dans un débit de boissons spécialisé, on peut se procurer une bonne Feldschlösschen où que l’on soit.