A propos de la bière Les matières premières

25. März 2020
#Rund ums Bier

Les matières premières

L’orge

La fabrication de la bière nécessite l’utilisation d’une variété d’orge spécifique à la brasserie. Dans un premier temps, l’orge est «malté» par le malteur, un procédé déclenchant la production de ses composants utiles comme les hydrates de carbone, les protéines et les vitamines.

Le maltage est un processus de germination contrôlé techniquement au cours duquel des enzymes importantes sont activées et produites. Ces enzymes sont utilisées dans la fabrication de la bière, afin de réduire les hydrates de carbone présents à l’état de sucres fermentescibles.

Le malt d’orge blond est principalement utilisé dans l’élaboration de la bière blonde. Pour la Dunkle Perle, Feldschlösschen recourt à un malt spécial extrêmement foncé et fortement torréfié qui confère à cette bière sa couleur brune si caractéristique et son arôme malté.

Le houblon

Le houblon est une plante grimpante dioïque appartenant à la famille des cannabinacées. «Dioïque» signifie qu’une plante ne possède que des inflorescences soit mâles soit femelles.

Seules les fleurs femelles produisent les cônes constitués d’une tige et de feuilles utiles pour le brasseur. Sous les cônes se trouvent de petites boules jaunes et collantes appelées lupuline. La lupuline est le composant le plus important du houblon, car c’est elle qui contient les substances amères et aromatiques qui confèrent à la bière son goût houblonné si caractéristique.

L'eau

Les exigences quant à l’eau de brassage sont définies dans l’ordonnance sur l’eau potable. La plupart du temps, les brasseurs soumettent leur eau de brassage à des exigences plus strictes encore. Afin d’alimenter en eau la brasserie de Rheinfelden, Feldschlösschen exploite diverses sources bénéficiant toutes de la qualité «eaux de source minérales naturelles» et soumises en permanence au contrôle d’experts internes et externes. Ces eaux sont protégées des influences de la civilisation par une couche de sol d’une épaisseur d’environ 200 mètres. La datation du mélange des eaux indique qu’elles y séjournent en moyenne entre 550 à 700 ans.